주의력과 의지, 발췌 I

2017. 6. 30. 11:44

주의력과 의지



새로운 것들을 이해할 것이 아니라, 인내와 노력, 방법론을 쏟아부어 명백한 진리들을 혼신으로 이해하는 데 이를 것.

믿음의 단계들. 가장 범속한 진리라도 온 영혼을 사로잡는다면, 그것은 계시와도 같다.



의지에 의해서가 아니라 주의력에 의해서 과오들을 치유하려고 노력할 것.

의지는 어떤 근육들의 어떤 움직임들만을 좌우하며, 그것은 가까운 사물들의 이동의 재현과 결합되어 있다. 나는 테이블 위에 손을 펴 올려놓기를 원할 수 있다. 만일 내적 순수성이나, 영감이나, 사유 속의 진리가 그러한 종류의 태도들과 필연적으로 결합된다면, 의지의 대상이 될 수 있을 것이다. 사실은 전혀 그렇지 않기 때문에, 우리는 그것들을 간청할 수 밖에 없다. 그것을 간청하는 것은, 우리에게 하늘에 계신 아버지가 있음을 믿는 것이다. 아니면 그것을 원하기를 그칠 것인가? 그보다 나쁜 것이 있을까? 내적인 간청만이 합당하다. 전혀 무관한 근육을 경직시키지 않게 해 주기 때문이다. 미덕이나, 시나, 어떤 문제의 해답에 관하여 근육에 힘을 주고 이를 악무는 것보다 어리석은 일이 있을까? 주의력이란 전혀 다른 것인데?

오만은 그러한 경직 상태이다. 오만한 사람에게는 (이중의 의미에서) 은총이 결여되어 있다. 그것은 오류의 결과이다.

주의력, 가장 높은 단계의 그것은 기도와 같다. 그것은 믿음과 사랑을 전제로 한다.



다른 어떤 것도 섞이지 않은 주의력은 기도이다.



[…]




L’ATTENTION ET LA VOLONTÉ



Non pas comprendre des choses nouvelles, mais parvenir à force de patience, d’effort et de méthode à comprendre les vérités évidentes avec tout soi-même.

Étages de croyance. La vérité la plus vulgaire, quand elle envahit toute l’âme, est comme une révélation.



Essayer de remédier aux fautes par l’attention et non par la volonté.

La volonté n’a de prise que sur quelques mouvements de quelques muscles, associés à la représentation du déplacement des objets proches. Je peux vouloir mettre ma main à plat sur la table. Si la pureté intérieure, ou l’inspiration, ou la vérité dans la pensée étaient nécessairement associées à des attitudes de ce genre, elles pourraient être objet de volonté. Comme il n’en est rien, nous ne pouvons que les implorer. Les implorer, c’est croire que nous avons un Père dans les cieux. Ou cesser de les désirer ? Quoi de pire ? La supplication intérieure est seule raisonnable, car elle évite de raidir des muscles qui n’ont rien à voir dans l’affaire. Quoi de plus sot que de raidir les muscles et serrer les mâchoires à propos de vertu, ou de poésie, ou de la solution d’un problème ? L’attention est tout autre chose ?

L’orgueil est un tel raidissement. Il y manque de grâce (au double sens du mot) chez l’orgueilleux. C’est l’effet d’une erreur.

L’attention, à son plus haut degré, est la même chose que la prière. Elle suppose la foi et l’amour.



L’attention absolument sans mélange est prière.



[…]

'시몬 베유, 『 중력과 은총』' 카테고리의 다른 글

주의력과 의지, 발췌 III  (0) 2017.07.02
주의력과 의지, 발췌 II  (0) 2017.07.02
중력과 은총, II  (0) 2017.06.28
중력과 은총, I  (0) 2017.06.24
시몬 베유, 『 중력과 은총』 목차  (1) 2017.06.24