주의력과 의지, 발췌 II

2017. 7. 2. 16:22

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우리는 출산하듯 글을 쓴다; 최선의 노력을 다하지 않을 수 없다. 또한 우리는 마찬가지로 행동한다. 최선의 노력을 다하지 않을까 두려워할 것은 없다. 단지 나 자신을 속이지 않고 주의를 기울이기만 한다면.



시인은 실재적인 것에 고정시킨 주의력에 의해 아름다움을 산출한다. 사랑의 행위도 마찬가지이다. 그 사람이, 배고프고 목마른 이가, 정말로 나만큼 실재하고 있음을 아는 것 — 그것으로 충분하며, 나머지는 저절로 따라온다.

한 인간의 활동에서 진·미·선의 진정하고 순수한 가치들은 단 하나의 같은 행위를 통해, 대상에 대한 충만한 주의력의 적용을 통해 발생한다.

교육의 목적은 주의력의 연습을 통해 그러한 행위의 가능성을 준비하는 것에만 있을 것이다.

교육의 다른 모든 이점들은 대단하지 않다.



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On écrit comme on accouche ; on ne peut pas s’empêcher de faire l’effort suprême. Mais on agit aussi de même. Je n’ai pas à craindre de ne pas faire l’effort suprême. A condition seulement de na pas me mentir et de faire attention.



Le poète produit le beau par l’attention fixée sur du réel. De même l’acte d’amour. Savoir que cet homme, qui a faim et soif, existe vraiment autant que moi — cela suffit, le reste suit de lui-même.

Les valeurs authentiques et pures de vrai, de beau et de bien dans l’activité d’un être humain se produisent par un seul et même acte, une certaine application à l’objet de la plénitude de l’attention.

L’enseignement ne devrait avoir pour fin que de préparer la possibilité d’un tel acte par l’exercice de l’attention.

Tous les autres avantages de l’instruction sont sans intérêt.



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