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고독. 그것의 가치는 무엇에 있는 것일까? 우리는 단순한 물질(하늘, 별, 달, 꽃을 피운 나무도), 인간의 정신보다 (아마도) 가치가 덜한 것들의 존재를 마주하고 있을 뿐 아닌가. 그것의 가치는 주의력의 보다 높은 가능성에 있다. 우리가 한 인간 존재를 마주했을 때 동일한 정도로 주의 깊을 수 있다면…



우리는 신에 대해 한 가지만 알 수 있을 뿐이다: 우리가 아닌 존재가 신이라는 사실. 우리의 비참함만이 그것의 이미지이다. 우리의 비참함을 응시할수록, 우리는 신을 응시하게 된다.



죄는 인간의 비참함을 잘못 아는 것 외에 다른 것이 아니다. 지각이 없으며 그렇기에 유죄이기까지 한 비참함이다. 그리스도의 이야기는 인간의 비참함이 환원 불가능하며, 완전히 죄가 없는 사람에게서도 죄인에게서만큼이나 크다는 것을 보여주는 경험적 증거이다. 그것은 단지 빛으로 밝혀질 뿐이다…



인간의 비참함을 아는 것은 부자에게, 권력자에게는 어렵다. 그는 거의 저항할 수 없을 정도로 그가 대단한 무엇이라고 믿도록 이끌리기 때문이다. 그것은 불행한 자에게도 마찬가지로 어렵다. 그는 거의 저항할 수 없을 정도로 부자가, 권력자가 대단한 무엇이라고 믿도록 이끌리기 때문이다.



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Solitude. En quoi donc en consiste le prix ? Car on est en présence de la simple matière (même le ciel, les étoiles, la lune, les arbres en fleur), de choses de moindre prix (peut-être) qu’un esprit humain. Le prix en consiste dans la possibilité supérieure d’attention. Si on pouvait être attentif au même degré en présence d’un être humain…



Nous ne pouvons savoir qu’une chose de Dieu : qu’il est ce que nous ne sommes pas. Notre misère seule en est l’image. Plus nous la contemplons, plus nous le contemplons.



Le péché n’est pas autre chose que la méconnaissance de la misère humaine. C’est de la misère inconsciente et par là même coupable. L’histoire du Christ est la preuve expérimentale que la misère humaine est irréductible, que chez l’homme absolument sans péché, elle est aussi grande que chez le pécheur. Elle est seulement éclairée…



La connaissance de la misère humaine est difficile au riche, au puissant, parce qu’il est presque invinciblement porté à croire qu’il est quelque chose. Elle est également difficile au misérable parce qu’il est presque invinciblement porté à croire que le riche, le puissant est quelque chose.



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