빈자리와 보상, I

2017. 8. 1. 20:57

빈자리와 보상



인간 역학. 누구든 고통을 겪는 사람은 — 모질게 대하거나, 동정을 유발함으로써 — 자신의 고통을 전달해서 그것을 줄어들게 하고자 하며, 그렇게 해서 실제로 고통은 줄어든다. 너무 낮은 곳에 있어서, 아무도 동정하지 않고, 누구도 모질게 대할 힘이 없는(자식이나 사랑해 주는 이가 없는) 사람의 경우, 그의 고통은 그 사람 안에 남아 독을 퍼뜨린다.

이것은 중력처럼 절대적이다. 어떻게 거기서 해방될 수 있을까? 중력과 같은 것으로부터 어떻게 우리가 벗어날 수 있을까?



악을 바깥으로 퍼뜨리려는 성향: 내겐 여전히 그런 성향이 있다! 사람들과 사물들은 나에게 충분히 성스럽지 못하다. 내가 완전히 진흙으로 변한다 한들, 아무것도 더럽히지 않을 수 있기를. 생각 속에서도 아무것도 더럽히지 않기를. 최악의 순간들에도 나는 그리스 조각상 하나, 조토의 벽화 하나 파괴하지 않으리라. 그러니 왜 다른 것을 파괴한단 말인가? 왜, 가령 행복한 순간이 될 수 있을, 어떤 사람의 생의 한 순간을?



우리에게 해를 끼친 사람을 용서하는 것은 불가능하다, 그 해가 우리를 격하시킨다면. 그것이 우리를 격하시킨 것이 아니라, 실제의 위치를 드러내 주었다고 생각해야 한다.



자신이 겪는 고통을, 정확히, 타인이 겪는 것을 보고자 하는 욕망. 사회적 불안정성의 시기를 제외하고, 불행한 자들의 앙심이 그들의 동류에게 향하는 것은 그것 때문이다.

그것은 사회 안정의 요인 중 하나가 된다.



고통을 바깥으로 퍼뜨리려는 성향. 만일, 너무 약한 나머지, 동정을 유발하지도 남에게 해를 끼치지도 못하면, 우리는 자신 안의 우주의 표상에 해를 가하게 된다.

그런 경우 아름답고 선한 것은 전부 모욕과 같다.



타인에게 해를 끼치는 것은, 그에게서 무엇인가를 받는 것이다. 무엇을? 해를 끼치면서 우리는 무엇을 얻는가(그리고 무엇을 되갚아야 하는가)? 자신을 확장시킨다. 자신을 넓힌다. 타인에게 빈자리를 만들면서 자기 안의 빈자리를 채운다.

흠잡힐 일 없이 타인에게 해를 끼칠 수 있는 것 — 예를 들어 자신의 화를 아랫사람에게 전가하고 그는 침묵하기를 강요 받는 것 — 은 에너지의 소모를 스스로 면하여, 다른 사람이 그 소모를 떠맡게 하는 것이다. 어떤 것이든 욕망을 부적법하게 만족시키는 경우도 마찬가지이다. 그와 같이 절약한 에너지는 곧 격하된다.



용서하기. 우리는 하지 못한다. 누군가 우리에게 해를 끼치면, 우리 안에서 반응이 일어난다. 앙갚음의 욕망은 본질적 균형의 욕망이다. 균형을 다른 차원에서 모색할 것. 스스로 이 극한까지 가야 한다. 거기서 우리는 빈자리를 접하게 된다. (하늘은 스스로 돕는 자를 돕는다…)




VIDE ET COMPENSATION



Mécanique humaine. Quiconque souffre cherche à communiquer sa souffrance — soit en maltraitant, soit en provoquant la pitié — afin de la diminuer, et il la diminue vraiment ainsi. Celui qui est tout en bas, que personne ne plaint, qui n’a le pouvoir de maltraiter personne (s’il n’a pas d’enfant ou d’être qui l’aime), sa souffrance reste en lui et l’empoisonne.

Cela est impérieux comme la pesanteur. Comment s’en délivre-t-on ? Comment se délivre-t-on de ce qui est comme la pesanteur ?



Tendance à répandre le mal hors de soi : je l’ai encore ! Les êtres et les choses ne me sont pas assez sacrés. Puissé-je ne rien souiller, quand je serais entièrement transformée en boue. Ne rien souiller même dans ma pensée. Même dans les pires moments je ne détruirais pas une statue grecque ou une fresque de Giotto. Pourquoi donc autre chose ? Pourquoi par exemple un instant de la vie d’un être humain qui pourrait être un instant heureux ?



Impossible de pardonner à qui nous a fait du mal, si ce mal nous abaisse. Il faut penser qu’il ne nous a pas abaissés, mais a révélé notre vrai niveau.



Désir de voir autrui souffrir ce qu’on souffre, exactement. C’est pourquoi, sauf dans les périodes d’instabilité sociale, les rancunes des misérables se portent sur leurs pareils.

C’est là un facteur de stabilité sociale.



Tendance à répandre la souffrance hors de soi. Si, par excès de faiblesse, on ne peut ni provoquer la pitié ni faire du mal à autrui, on fait du mal à la représentation de l’univers en soi.

Toute chose belle et bonne est alors comme une injure.



Faire du mal à autrui, c’est en recevoir quelque chose. Quoi ? Qu’a-t-on gagné (et qu’il faudra repayer) quand on a fait du mal ? On s’est accru. On est étendu. On a comblé un vide en soi en le créant chez autrui.

Pouvoir faire impunément du mal à autrui — par exemple passer sa colère sur un inférieur et qu’il soit forcé de se taire — c’est s’épargner une dépense d’énergie, dépense que l’autre doit assumer. De même pour la satisfaction illégitime d’un désir quelconque. L’énergie qu’on économise ainsi est aussitôt dégradée.



Pardonner. On ne peut pas. Quand quelqu’un nous a fait du mal, il se crée en nous des réactions. Le désir de la vengeance est un désir d’équilibre essentiel. Chercher l’équilibre sur un autre plan. Il faut aller par soi-même jusqu’à cette limite. Là on touche le vide. (Aide-toi, le ciel t’aidera…)

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